Comment la baisse des taux d’intérêt va toucher les épargnants
La première édition des Rencontres de l’épargne, organisées par « Le Monde », le 15 octobre, à Nantes, analysera les conséquences du changement de politique monétaire sur la façon de placer son argent.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/argent/article/2024/09/26/comment-la-baisse-des-taux-d-interet-va-toucher-les-epargnants_6334305_1657007.html
La baisse des taux d’intérêt se confirme et devrait se poursuivre dans les prochains mois. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a surpris, le 18 septembre, en diminuant d’un coup de 50 points de base ses taux directeurs. La Banque centrale européenne s’est, elle, montrée, jusqu’à présent, un peu plus timide dans le rythme de la baisse, mais elle devrait continuer le mouvement d’ici la fin de l’année.
Cette détente sur les taux est évidemment une bonne nouvelle pour les emprunteurs, particulièrement pour ceux qui ont un projet immobilier. Pour les épargnants, la situation est un peu plus complexe et ils devront s’adapter à ce nouvel environnement.
Les détenteurs de livrets bancaires – Livret A, Livret développement durable et solidaire, Livret d’épargne populaire, etc. – vont voir leur rémunération se réduire. Reste à savoir de combien. Le rendement de ces produits dépend du niveau des taux d’intérêt, de l’inflation et… d’une décision politique. Bruno Le Maire avait décidé de maintenir la rémunération du Livret A à 3 % jusqu’au 1er février 2025. Son successeur devrait non seulement abaisser son rendement, mais ne pas s’engager dans la durée.
Et d’autres produits bancaires comme les comptes à terme devraient être concernés. Les Français qui sont friands de ces placements sans risque vont donc devoir trouver des alternatives s’ils veulent que leur épargne soit correctement rémunérée. Même constat pour l’assurance-vie. Les fonds en euros, qui ont bénéficié de la récente remontée des taux, devraient, tôt ou tard, être affectés par la nouvelle donne.
Du côté des actions, une baisse des taux est traditionnellement favorable à la Bourse, à condition que l’économie ne soit pas en récession. L’ampleur des baisses des taux amorcées par les banques centrales sera-t-elle suffisante pour éviter que la croissance marque le pas ?
Des clés pour agir pour l’épargne
Une chose est certaine, c’est dans un nouvel environnement que les épargnants vont devoir évoluer dans les prochains mois. Pour les éclairer, Le Monde a souhaité organiser les Rencontres de l’épargne, dont l’objectif est d’éclairer les Français sur les questions financières et de leur donner des clés pour agir pour leur épargne.
Quentin Demé, économiste, cofondateur du congrès de l’Université de la pensée et de l’investissement et professeur d’économie et finance à la Sorbonne, et Bruno Séjourné, directeur de l’Ecole supérieure d’économie et de management des patrimoines (Esemap) à l’université d’Angers, débattront sur le thème : quelles sont les conséquences de la baisse des taux pour les épargnants ?
Une deuxième table ronde réunira Xavier Prin, directeur marketing et communication de Boursorama, Christophe Roche, gestionnaire de patrimoine, et Marie de Leyssac, gérante allocataire multi-asset & overlay chez Edmond de Rothschild AM. Ils répondront à la question : quels placements dans ce nouveau contexte ?
Source : Joël Morio
Site Internet de la source : https://www.lemonde.fr/
URL de la source : https://www.lemonde.fr/argent/article/2024/09/26/comment-la-baisse-des-taux-d-in...
Total des visites
1088
Total des visiteurs
1015